• Qu'est ce qui influence les choix éducatif ?

    -Les idéologies, qui par leur conception de ce que doit être l'humain ont dicté les programmes d’enseignement.

    -La politique qui par ses idées sur ce que doit être une société, dicte pour quel futur on doit élever l'enfant, ce qu'il y a à enseigner et qui doit on enseigner. Par exemple l'intérêt de Louis XIV pour l'école de Mme de Maintenon venait du fait qu'elle allait éduquer les jeunes filles de la noblesse pauvre sur laquelle le roi comptait s'appuyer.

    Il est intéressant de voir par exemple ce qui est privilégié dans l’enseignement de l’histoire comme la place de la “Révolution française”. La façon dont sont découpées les différentes périodes est représentative de certains choix.

    -Les évènements historiques tels que les guerres ont soit gêné l'éducation soit au contraire l'ont provoquée car il fallait en l'occurrence s'occuper des orphelins. La création de minorités qui pour se défendre, investissent dans l'éducation, par exemple les frères moraves et les protestants.

    - L’organisation de la société: la conception de la famille et son importance dans l'éducation de l'enfant, sa place par rapport à l'école. La place de la femme dans la société, la place de l’enfant, la valeur économique qu'il peut avoir.

    -L'économie, les choix d'investissement d'un état, mais aussi les structures qui font que l'enfant prend plus d'importance comme au 18ième siècle, car il va hériter des biens.