• Les courants les plus importants de l'éducatif

     Il y a 300 ans avant notre ère, soit pour que l'enseignement soit plus efficace, soit par conception de la valeur de l'être humain, la question a été posée : qui est celui à qui se fait l'enseignement ?

    Socrate par sa provocation, sa sollicitude, a valorisé la personne de l'enseigné alors que jusque là on peut penser que c'était l'enseignement qui était le plus important. Ce balancement entre l'enseignement et l'enseigné va marquer toute l'histoire de la pédagogie pendant des siècles et la marque encore. Les différentes approches pédagogiques, tournent autour de cette dynamique.

    Les pédagogues ont toujours défendu l’élève  On retrouve là deux conceptions essentielles de la pédagogie : l'éducation traditionnelle et les méthodes actives qui ne sont pas forcément opposées, mais qui peuvent l'être quelquefois.  La pédagogie étant née en même temps que le désir de retransmettre ne serait-elle pas la plus ancienne des disciplines ? puisqu'elle fait en quelque sorte partie de la survie d'une société. 

    La pédagogie est en interaction avec toutes les disciplines humaines qui sont à son service.