• LE brevet blanc

    Aujourd'hui, à l'ombre de la terrasse, j'ai commencé à corriger le brevet blanc.

    Aujourd'hui, là, maintenant, je suis désespéré.

    Les copies sont en dessous de tout, même si je m'y attendais.Aujourd'hui, je pense à mes 6ès, aux résultats de leur cahier d'évaluation du début d'année, 24 et 26% de réussite pour l'une et l'autre classe. Je pense à mon meilleur élève qui avait obtenu 52%, là où en métropole on considère qu'un élève aura des difficultés en dessous de 60%...

    Je pense à mes élèves de 6è dont les 3/4 ne savent pas lire, à l'autre 1/4 qui anonne avec peine.Aujourd'hui je pense au brevet blanc de l'année dernière, avec ses 16% de réussite !

    Je me dis qu'on n'arrive pas à les faire progresser dans ce système, malgré la meilleure volonté du monde.

    Aujourd'hui je me dis que pour les deux ou trois par classe qui s'accrochent, il faut que je sois là.