• Eduquer ses enfants : l’Urgence aujourd’hui d'Aldo Naouri

     

    Pas de conclusions hâtives, Aldo Naouri n’a pas pour dessein de défaire le travail incontestable des grands pédiatres, Dolto en tête. Dans son nouvel essai, il tente avant tout de pointer et corriger des interprétations de leurs théories qu’il juge erronées ou habilement récupérées. Or le sujet est sensible dès lors qu’est abordée la science inexacte de l’éducation.

    Les avis des médecins sont recueillis comme des Evangiles et celui qui s’avise de les interroger ou de les discuter, fut-il un confrère, s’expose à la même vindicte que l’apostat. De nombreux parents pousseront les hauts cris quand ils se verront conseiller d’interdire sans pour autant se justifier, de supprimer les tétines à deux ans ou de refuser l’accès au lit parental. On comprend que l’ouvrage suscite la polémique. Mais ceci prouve, s’il en est besoin, sa pertinence et son utilité.

    Car Aldo Naouri, pédiatre depuis quarante ans, prend soin de justifier le titre alarmiste de son ouvrage. “C’est quoi un enfant ?”, “Qu’est-ce qu’un parent ?” : de ces redéfinitions a priori inutiles mais a fortiori essentielles, il recentre la perspective et incite à comprendre et connaître pour mieux élever. Pour ce faire, pas de vulgarisation lénifiante mais une écriture imagée et précise qui ne boude pas les formules poétiquement provocatrices tel ce chapitre consacré à... “l’éloge de la frustration”. Il serait donc injuste de lire cet ouvrage comme un vulgaire manuel de plus quand il prétend initier une vaste réflexion sur le rôle de l’éducateur dans une société en mutation.

    Une réflexion d’ailleurs vouée à se poursuivre puisque ‘Eduquer ses enfants’ ouvre une nouvelle collection sur l’éducation voulue par Odile Jacob et attendue avec intérêt.

     

     

    Eduquer ses enfants - L’Urgence aujourd’hui, d'Aldo Naouri

    Editeur : Odile Jacob
    Publication :20/3/2008