• bande dessinée : Big Foot - Tome 2

     

    Après l’excellent premier tome, c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on s’attaque à cette “2e balade”, en compagnie des deux cow-boys, Ned le Blanc et Zeb le Noir, et de celle qui les a engagés pour retrouver sa soeur, la belle Magic Child.

    Toujours aussi cocasses, et portée par des dessins aussi vivants qu’amusants, les aventures du trio prennent de l’ampleur, et le récit humoristique se teinte d’une dimension plus profonde, plus humaine. Derrière la légèreté délirante et les rencontres rocambolesques qui marquent le passage de nos héros, Dumontheuil s’attache à explorer la personnalité de Ned, le tueur qui ne parvient plus à tuer.

    Dans les moments de flash-back - ou d’hallucinations collectives causées par des Indiens au sens des affaires aigu -, la comédie laisse place à l’émotion, et le mystère laisse entrevoir une vérité cruelle. Loin d’alourdir l’album, cette nouvelle dimension se marie parfaitement avec le farfelu de la série.

    En plus de nous divertir, Dumontheuil réussit, dans ce deuxième tome, à nous attacher à ses personnages en leur donnant une épaisseur remarquable. Ne reste plus qu’à attendre le dernier volume...