• Avis sur Divisadero de Michael Ondaatje

     

     

     

    Ecrivain aux multiples récompenses et auteur du célèbre 'Patient anglais', Michael Ondaatje récidive et se fait une place dans la rentrée littéraire avec 'Divisadero'. Bâti sur une histoire d'amours adolescentes interdites, le roman décline la palette des sentiments naissants, de ceux qui marquent et creusent le sillon d'une vie. Anna et Claire sont élevées dans une ferme en Californie avec leur père et Cooper, qui vit avec eux depuis son enfance. Lorsque Anna et Cooper tombent amoureux, la famille explose entre orgueil et culpabilité.


    Le style Ondaatje déconcerte car la précision de son écriture va crescendo. La première partie est troublante : toute en sensations, comme écrite à l'aveugle, elle impatiente et oblige à évoluer à tâtons. Mais à mesure que le texte avance, elle évolue vers plus de clarté, et gagne en force et en poésie. Le roman dérange aussi dans sa construction inégale : l'auteur consacre quelques pages au drame qui noue la vie des adolescents, puis s'attarde sur leurs vies 20 ans après, pour finir longuement sur les errements d'un poète français, ses rencontres et ses regrets.


    'Divisadero' n'est pas un récit comme les autres mais il finit par se révéler brillant tant dans le style que dans la fatalité qui plane sur ces vies brisées. Encore faut-il avoir la patience d’aller jusqu’au bout d’un livre qui, malgré des qualités d’écriture indéniables, a du mal à retenir l’attention et à susciter l’enthousiasme.

     

     Divisadero de Michael Ondaatje

     

    Editeur : Points
    Publication :20/11/2008