• Anglais

  • Cette année, chaque mois, notre porte de classe sera décorée en rapport avec une fête anglosaxone. Ce sera l'occasion d'étudier quelques thèmes culturels.

    Image du Blog mariecha.centerblog.net Ma porte de classe           Ma porte de classe             
    Ma porte de classe  Ma porte de classe  Ma porte de classe

     

     

      Ma porte de classe                                          
           

      

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Le principe du jeu

    Les règles sont les mêmes que le jeu traditionnel.

    GUESS WHO

    Chaque classe choisira une carte. Ainsi nous devons deviner votre carte et vous devez deviner notre carte.

    Tour à tour, chaque classe émettra une hypothèse sous la forme :

    Have you got blue eyes ? ou Has your character blue eyes ? (selon la formule choisie)

    La classe interrogée  devra répondre : par exemple si la question est bonne :

    Yes I have. ou Yes he/she has. 

    Et ils devront renseigner les informations dans leur tableau.

    On peut s’envoyer les questions et réponses via Twitter avec la balise #guesswho. On pourra ainsi garder une trace. 

    la règle du jeu :  Séance 1 anglais      la grille de jeu :  Séance 1 anglais

       

    Le plateau de jeu  Let's play CLUEDO - correspondance/jeu entre deux classes    La grille des indices    Let's play CLUEDO - correspondance/jeu entre deux classes

    RAPPEL : je mets sur le site des documents Notebook utilisables sur un TNI. Vous n'êtes pas obligés d'avoir le même TNI (SMART) que moi pour utiliser les documents. Quelquesoit le TNI ces fichiers sont lisibles grâce au logiciel SMART NOTEBOOK EXPRESS .(Pour enregistrer les fichiers Notebook, clic droit et enregistrer la cible ...)

    Je rajoute un lien vers une activité en ligne complémentaire :

    GUESS WHO

    Pin It

    10 commentaires
  • Au cours des précédentes années, j'ai testé et accumulé plusieurs méthodes d'anglais. Ma nouvelle programmation en est un délicat patchwork.

       I SPY 2 &3 , Oxford Univerdity Press Speak and Play - cycle 3 - niveau 2  SPEAK AND PLAY 2 & 3, chez SED

    JELLYBEANS, chez NATHAN  NEW HORIZONS, chez SCEREN

    YUMMY, YUMMY , chez SCEREN   TELL IT AGAIN

     

    Cette année et pour la deuxième année, j'aurai ma classe entière pour l'anglais ... soit 29 élèves !

    Je dois donc trouver une organisation qui mette tout le monde en activité  pendant un temps optimum...

    J'ai établi ma progression sur deux ans de manière à avoir les mêmes thèmes mais en rebrassage, abordés de manière différente.

    Et là, la gymnastique commence ... 

    Après un an d'expérimentation avec ce fonctionnement, je vais légèrement le modifier cette année : 

    1 séance de 1h en groupe qui tourne (voir l'explication ci dessous) et 1 séance de 30 minutes en groupe classe (wizard/witch of the week, culturel et correspondance twitter )

    1ère étape : partager ma classe en 3 groupes de 10 élèves (cette annnée avec des groupes plantes de Harry Potter).

    2ème étape : organiser ma séance de 60 minutes selon le schéma suivant :

     Phase 1 : la plus simple !

    Nouvelle organisation pour cette année

     Warm up : les rituels (la date, la météo, chant, feelings, ...)

    Phase 2 : les activités (ça se corse !)

    Nouvelle organisation pour cette année

     

    Groupe 1 : en activité orale avec moi au TNI (découverte du nouveau vocabulaire, de la stucture question et réponse, conversation/communication entre élèves, phonologie ...)

    Groupe 2 : Activité d'écoute sur Mp3 ou PC portable (album en général, histoire à remettre dans l'ordre, écoute culturelle préparatoire à la séance en groupe classe...)

    Groupe 3 : réinvestissement écrit du vocabulaire de la quinzaine précédente ou des rituels

     

    faire tourner les groupes toutes les 10 minutes (chronomètre obligatoire) IT'S TIME TO CHANGE !!

     

    phase 3 : le bouquet final (un peu laborieux en début d'année mais très riche à la fin ...)

    Nouvelle organisation pour cette année

     

    Il y aura aussi des séances "plus calmes" notamment quand on sera dans le domaine du culturel où cela s'effectuera en groupe classe.

     

    rentrée 2012 - progression CM1/CM2

     

     MES SEANCES DE L'ANNEE

    Pin It

    6 commentaires
  • Le principe du jeu

    Plusieurs personnages  sont en train de faire différentes choses dans plusieurs endroits d'une maison. L'un d'eux va commettre une énorme bêtise.

    Let's play CLUEDO

    Let's play CLUEDO

     

    Let's play CLUEDO

     

    Qui est-ce ? Qu'était-il en train de faire? A quel endroit ? Ce sont les trois cartes qui donneront la réponse.

     (Chaque classe choisira ses 3 cartes. Ainsi nous devons deviner vos cartes et vous devez deviner nos cartes.)

    Tour à tour, chaque classe émettra une hypothèse sous la forme :

    Mike is playing football in the kitchen.

    La classe interrogée  devra répondre : par exemple si la carte cuisine est bonne :

    I don't know who, I don't what but I know where. 

    Et ils devront renseigner les informations dans leur tableau.

    On peut s’envoyer les questions et réponses à la suite de l’article ou via Twitter. On pourra ainsi garder une trace.

    la règle du jeu :  Séance 1 anglais   Séance 1 anglais   la grille de jeu :  Séance 1 anglais   Séance 1 anglaisSéance 1 anglais

     

    RAPPEL : je mets sur le site des documents Notebook utilisables sur un TNI. Vous n'êtes pas obligés d'avoir le même TNI (SMART) que moi pour utiliser les documents. Quelquesoit le TNI ces fichiers sont lisibles grâce au logiciel SMART NOTEBOOK EXPRESS .

       Un collègue m'a "confié" ses fichiers pour pratiquer cette acticité en classe.

    Merci Jonathan Let's play CLUEDO - correspondance/jeu entre deux classes 

    Le plateau de jeu et les cartes Let's play CLUEDO - correspondance/jeu entre deux classes Let's play CLUEDO - correspondance/jeu entre deux classes

    La grille des indices  Let's play CLUEDO - correspondance/jeu entre deux classes  Let's play CLUEDO - correspondance/jeu entre deux classes

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici les planches de petites flashcards pour le rituel "Daily word".

        FEELINGS                       DAILYROUTINES                  COUNTRIES AND NATIONALITIES

      Daily words            Daily words                Daily words  Daily wordsMISE A JOUR

        AT SCHOOL                   DRINKS                    FOODS         

     Daily words      Daily words         Daily words   

        FRUITS                   VEGETABLES                   VERBS

    Daily words    Daily words        Daily words

     MUSICAL INSTRUMENTS                   ST PATRICK

    Daily words                          Daily words

     

      

     

         

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique